Eglise Notre Dame du Fau
La catèdre

A l'origine, siège liturgique de l'évêque dans sa cathédrale, aujourd'hui appelé "cathèdre". Par extension, toute tribune destinée, dans une église, à la prédication. La chaire était généralement située au milieu de la nef et surélevée pour dominer la foule, ce qui permettait à l'ensemble des fidèles de bien entendre la lecture des Évangiles ou l'homélie.
Avec le développement de la sonorisation des églises, cette disposition est devenue obsolète et la chaire s'est rapprochée du Choeur. On trouve aussi des "ambons", petite tribune située de part et d'autre du Choeur, ayant une fonction similaire, mais de laquelle on ne lit pas la parole de Dieu.
Ici, pas de chaire, mais seulement une petite 'tribune" que l'on pourrait qualifier abusivement d'ambon, et que l'on voit sur cette photo. Derrière, la cathèdre.

Photo: Christian Marty