Eglise Notre Dame du Fau
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Marie Françoise Thérèse Martin, Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus, est née à Alençon en 1873. Enfance heureuse dans une famille bourgeoise très pieuse, orpheline de mère à l'âge de 4 ans, elle reçoit l'annonce de sa vocation dès l'âge de 9 ans, lors de l'entrée au carmel de sa soeur Pauline. C'est en 1888, à l'âge de 15 ans qu'elle réalisera sa vocation, après de convaincantes démarches qui la conduiront jusqu'à Rome.
Vie exemplaire de Carmélite. Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa "petite voie" d'abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu.
Elle écrira sa vie (manuscrits A, B et C) sur ordre de la prieure qui n'est autre que sa soeur Pauline, puis de sa soeur Marie, nouvelle prieure. Après la mort de son père, sa soeur Cécile entre à son tour au Carmel.
Elle décèdera de la tuberculose en 1897 après de longues souffrances, à l'âge de 24 ans.
La publication de l'ouvrage "Histoire d'une âme", reprise de ses manuscrits par sa soeur Marie, la feront découvrir du monde entier et suscitera une ferveur populaire immense.
Sainte Thérèse fut béatifiée par le Pape Pie XI en 1923, canonisée en 1925, Docteur de l'Église en 1997. Pèlerinage à Lisieux depuis 1900. Fête le 1er octobre.

Bibliographie: "Histoire des Saints et de la Sainteté chrétienne", Ed. Hachette;
"Église Catholique de France" sur http://www.cef.fr/
Photo: Christian Marty