Eglise Saint Barnabé
Saint Jean-Baptiste Vianey
Curé d'Ars

Jean-Baptiste Vianey (1786 - 1859) a grandi pendant la période trouble de la Révolution. Ainsi, il recevra sa première communion dans la clandestinité et il ne pourra satisfaire à sa vocation que sur le tard. C'est en 1818, à l'âge de 32 ans qu'il est nommé curé d'Ars, près de Lyon, où il restera toute sa vie. Dans ce "désert paroissial", sa bonté, sa présence auprès des plus pauvres, ses longues heures passées au confessionnal pour écouter, réconforter et apaiser les villageois, ramèneront ses paroissiens vers l'Église. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix, et espérer une guérison de la part de ce prêtre si près de Dieu et de la Vierge Marie.
Rayonnant de sainteté, il deviendra le St Patron des prêtres et des responsables des paroisses.

Photo: Jean-Bernard Sarny