Eglise Saint Barnabé
Enfant Jésus de Prague

Cette dévotion débute vers 1628 chez les Carmes déchaussés de Prague. Ils vivent alors dans une grande pénurie lorsque la princesse Polyxène mariée à un prince Lobkowictz de Bohème leurs offre une statue de l’Enfant Jésus en leur disant : ‘’Je vous donne ce que j’ai de plus précieux. Vénérez l’Enfant Jésus et il ne vous manquera plus rien’’. La princesse tenait cette statuette de 50 cm, modelée dans de la cire, de sa mère, espagnole, Maria Mauriquez de Lara.
Les paroles de la donatrice se vérifièrent. Les grâces obtenues, les conversions et faveurs de tout genre furent nombreuses. Le bruit s’en répandit au loin. De toute part on accourut invoquer ce ‘’puissant’’ Enfant Jésus miraculeux de Prague.
Cette dévotion se répandit en France au XIXème siècle. L’œuvre de l’Enfant Jésus fondée à Bruxelles en 1891 reçut la bénédiction des papes Léon XIII, Pie X, Pie XI

D'après le site internet du Diocèse de Séez (61500)
Photo: Jean-Bernard Sarny