Edition du samedi 6 mars 2020

Faire fructifier

Une femme se voyait en rêve parmi les plus fabuleux
magasins de la métropole.
Toute surprise, elle découvrit Dieu lui-même derrière
le comptoir le mieux achalandé.

"Que vendez vous donc?" lui demanda-t-elle.

- "Tout ce que ton coeur désire" lui répondit Dieu.

Emerveillée, la femme se décida à requérir
les plus précieux joyaux
qu'un être humain peut se prendre à souhaiter:

- "je veux acheter la paix du coeur, l'amour, le bonheur,
la sagesse et l'impunité
contre toute crainte et toute angoisse."

Puis, en se reprenant, elle ajouta:
-"pas pour moi seulement, mais pour
tous les hommes."

Dieu sourit alors et lui dit:
-"Je crois que tu te trompes, mon amie.
Nous ne vendons pas les fruits, mais seulement les semences."

De Mello sj

Baptêmes

On ne construit pas une maison, pour la tenir fermée et avoir un titre de propriété, mais pour l'habiter et la faire vivre. De même, on ne baptise pas un enfant pour qu'il ait un certificat de baptême. Le Baptême ne se prouve pas par un certificat, mais par toute la vie.

Aussi le baptême est-il une grande fête pour toute une famille qui, aidée par la communauté des chrétiens, va permettre à l'enfant de découvrir que tout cet amour qui est autour de lui, est le signe de l'Amour de Dieu.

Alors, en grandissant cet enfant va découvrir la source de cet Amour, qu'avec lui, nous appellerons "notre père".

Pour cela, Dieu nous donne Sa Force et Sa Lumière pour que notre enfant en profite.

Le baptême est un renouvellement de notre vie pour que notre enfant ait une vie nouvelle, qui ne passera jamais.

C'est pour cela que cette mission et cette responsabilité appellent une préparation;
prenez rendez vous avec la paroisse.

Participation indicative pour la préparation et la célébration : 60€

Mariage

Le mariage est l'un des sept sacrements de l'Eglise catholique. Par cet acte solennel, vous exprimez votre volonté de marquer une étape décisive dans vos vies.

On ne se marie pas seulement parce que l'on s'aime mais surtout pour s'aimer. Et si l'on rassemble ce jour là ses parents et amis dans une église, c'est pour dire sa foi en Dieu-Amour révélé par Jésus, mais invisible; et annoncer que désormais cet amour de Dieu allait être visible à travers leur amour humain fait de liberté, de fidélité,

Ainsi cet amour humain devient-il signe, vitrine de l'Amour de Dieu.
C'est pourquoi il faut bien le préparer. Pour bien, le faire vivre.

Des rencontres sont organisées régulièrement par les centres de préparation au mariage.

N'hésitez pas à nous rencontrer!

Participation indicative pour la préparation et la célébration : 200 € dont une offrande de messe à 18 €

Cela m'étonne toujours dit Dieu

Cela m'étonne toujours, dit Dieu,
d'entendre les gens dire:
-"Nous sommes mariés"...

Comme si on se mariait un jour!
Laissez moi rire.
Comme si on se mariait une fois pour toutes.
Comme si on se mariait un jour.
Comme s'il suffisait de se donner une fois,
Comme si Moi-même
j'avais fait le monde en un jour;
comme s'il ne fallait pas, à tout prix, (...)
se marier tous les jours que je fais.
Les hommes ne doutent de rien!
Deux moitiés ont tant à marier!
Quand on a été vingt ans seul,
jeune homme seul,jeune fille seule,
si différents,
de souche étrangère l'une à l'autre
depuis des générations d'antan.
Que de choses à donner
et à recevoir.
Que de choses à recevoir
et à donner, mes enfants!

Charles Péguy

Obsèques

Par la célébration des obsèques à l'église, la communauté paroissiale se joint à votre peine en ces jours de deuil. Elle partage avec vous l'espérance en Jésus-Christ ressussité et vous assure de sa prière.

Votre offrande contribue à couvrir les frais engagés pour la cérémonie; vous participez ainsi à la vie matérielle de la paroisse.

Nous vous exprimons notre profonde sympathie et toute notre reconnaissance.

Participation indicative pour la préparation et la célébration : 180 € dont 18 € d'offrande pour une messe

Si vous êtes dans la gêne, sachez que l'Eglise vous accueillera toujours gratuitement