Edition du 20 août 2016

Familles d'aujourd'hui
L'école des couples et des parents
du secteur pastoral de Saint-Nauphary, Le Fau et Charros

Lancée fin 2007 à l’initiative du Père Rémi Soulès et de son équipe pastorale, ce devait être une structure d’aide aux familles du secteur paroissial. Depuis lors, parents, grands-parents, hommes et femmes confondus, nous nous réunissons chaque dernier mercredi du mois de 20h30 à 22h30 dans la salle du troisième âge de Saint Nauphary.

Le groupe poursuit aujourd’hui 5 buts principaux :

  • Permettre aux parents présents d’échanger leurs savoir faire, de parler de leur vécu, d’être écoutés et d’écouter.
  • Répondre à leurs demandes du moment, leurs inquiétudes, les rassurer.
  • Aborder avec eux quelques grands thèmes d’éducation, les armer pour leur vie quotidienne.
  • A travers eux, par ce qu’ils vivent à l’intérieur du groupe, leur donner la possibilité d’aider d’autres parents autour d’eux, d’autres couples, d’autres familles.
  • Permettre à chacun et chacune de ne pas se sentir seul dans ses questionnements ou ses difficultés.
La soirée peut se dérouler autour d’un « thème d’urgence » si l’un ou l’autre participant a un problème plus précis et pressé à exposer au groupe ; ou bien autour d’un thème choisi, défini et annoncé à l’avance. Exposé, jeux, échange, amitié, confiance, empathie, rires, émotion …

Quelques témoignages

« Familles Aujourd'hui » nous apporte : Une libération des émotions, une meilleure connaissance de soi et de nos proches, un partage des ressentis et un chemin vers un bonheur que l'on sent plus proche.

Frank et Christine

Les réunions me permettent d’aborder à cœur ouvert des sujets dont je ne parle pas et de m’enrichir de l’avis des autres participants à ces échanges

Max

Dans ces réunions nous avons un temps pour exprimer nos sentiments. J’ai eu à solutionner des difficultés personnelles très difficiles et les échanges apportés par chacun m’ont permis de faire la part des choses. Aujourd’hui nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes qui apprenons à nous connaître, à nous aider, à nous respecter et à nous dynamiser en parlant de différents sujets. J’aime cette profondeur humaine.

Régine

Les échanges au sein du groupe m'apportent beaucoup.

Dans une ambiance conviviale, des sujets variés sont abordés tout au long de l'année, qui touchent la vie familiale à travers tous les liens que nous tissons : avec nos enfants, nos parents, notre conjoint, et plus largement avec tous ceux qui nous entourent.

Les compétences de Véronique en conseil conjugal et familial me sont précieuses. Le partage de valeurs chrétiennes au sein du groupe m'aide à associer les expériences vécues avec mon cheminement de foi."

Audrey

Les évolutions du groupe

Après plusieurs années de coaching par Véronique, cette dernière a souhaité passer la main. Myriam, Anne et Franck ont accepté de prendre le relais.

Repas de fin d'année

Le groupe 2016 Le 26 juin, nous partagions un repas pour clôturer l'année écoulée.

Nous avons également ébauché le programme pour l'année 2016 - 2017. Les thèmes cette année seront variés, et les intervenants aussi. Voilà ce qui est prévu :

  • 28 septembre 2016 : Myriam : la peur, l'anxiété, le stress...
  • 26 octobre 2016 : Anne : comment rebondir après une épreuve? (pendant les vacances)
  • 30 novembre 2016 : Franck (et un prêtre?) : le pouvoir de la prière (aide) et les signes de la présence de Dieu dans nos vies.
  • 14 décembre 2016 : Myriam : l'expression des sentiments
  • 25 janvier 2017 : Jean-Michel Mainguené : réponses à nos questions sur la sexualité (suite de la soirée St Valentin de février 2016 à la ferme des Pibouls).
  • 15 février 2017 (pendant les vacances pour que les jeunes puissent venir) : Anne-Marie : témoignage sur son rôle de visiteuse de prison, de courrier à des détenus, d'hospitalière...
  • 29 mars 2017 : Myriam : comment gérer la différence dans le couple et en famille?
  • 26 avril 2017 : Anne : comment être sûr de faire les bons choix dans la vie (au niveau professionnel, sentimental...)?
  • 31 mai 2017 : Franck (et le Père Del Marco) comment maintenir le sacré de la vie humaine malgré le malaise dans la société?
  • 28 juin 2017 : repas de fin d'année et bilan.

Les dates et les thèmes de réunion sont susceptibles d'être modifiés au cours de l'année.

Myriam

Renseignements : Myriam Dal Maso, mobile : 06 27 51 33 02 - courriel : myriam.dalmaso@yahoo.fr

Accueil